Accueil » Nos Formations » Communiquer en français dans le domaine médico-social
Formation : Communiquer en français dans les secteurs du médico-social
Présentation
La formation « Communiquer en français dans les secteurs du médico-social s’adresse à tous les professionnels travaillants au sein d’un établissement de soins.
Cette formation a pour mission de permettre aux collaborateurs des établissements de soins d’acquérir les connaissances et les compétences pour pouvoir comprendre et se faire comprendre de tous, des patients, des usagers, des prestataires mais également du personnel soignant.
Les apprenants sont donc formés aux règles de bases de la communication orale et écrites au sein du secteur médico-social.
Les objectifs visés
Acquérir et valider des compétences dans la communication en français des salariés ayant intégrés des postes administratifs au sein d’une structure médico-sociale mais qui ne maîtrisent pas le vocabulaire et les modes d’expressions écrites et orales spécifiques au secteur.
Les compétences métiers
- Lire et identifier les informations recherchées sur les différents documents relatifs aux activités en lien avec les secteurs du social et du médico-social.
- Rédiger des compte rendus, écrits et messages professionnels en français, en utilisant le vocabulaire spécifique utilisé dans les secteurs du social et du médico-social.
- Comprendre les informations transmises en direct ou à distance (téléphone, visio ou sur bande audio), en s’adaptant aux différents niveaux de langages
- S’exprimer à l’oral, en construisant différents types de phrases (questions, réponses, déclarations, explications, …) avec des structures grammaticales compréhensibles
- Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
- Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
- Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
- Elaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Prérequis
Être un professionnel exerçant ou souhaitant exercer dans les secteurs du social et du médico-social (secrétaire médical, secrétaire médico-social, secrétaire social, assistant médico-administratif, assistant médical, secrétaire hospitalier, télésecrétaire médical, auxiliaire de vie, assistant de vie, assistant ménager, agent à domicile, garde d’enfant à domicile, garde à domicile).
Durée : 70 heures.