Accueil » financement
Dispositifs de financement
Financer sa formation en tant que demandeur d'emploi
Le financement personnel
Une formation pour accéder à de nouvelles compétences et à un nouveauté métier, peut représenter un certain budget. Afin de donner la possibilité au plus grand nombre, d’accéder à nos formations, le Centre Européen de Formation propose des facilités de paiement.
Se former peut nécessiter, pour un demandeur d’emploi, d’engager un financement assez conséquent. Mais cela ne doit pas être un frein. En effet, les frais d’études ou de formation, engagés pour permettre l’amélioration de la situation professionnelle ou l’accès à une autre profession sont considérées comme des frais professionnels.L’ensemble des frais sont donc intégralement déductibles de l’impôt sur le revenu.
L’aide individuelle à la formation (AIF)
Afin de pouvoir bénéficier de l’aide à la formation individuelle, votre formation doit constituer une étape décisive pour retrouver un emploi. La pertinence du projet sera étudiée et validée par votre conseiller Pôle Emploi. Le demandeur devra préparer un dossier exposant son projet de formation : son objectif professionnel et son degré de motivation peuvent avoir un impact significatif.
Il faut que vous soyez dans l’un de ces deux cas, si vous souhaitez bénéficier de l’aide à la formation individuelle :
- si vous êtes suivi par Pôle emploi, ou en contrat de sécurisation professionnelle.
- si vous êtes en recherche d’emploi et que votre demande de formation est logique pour retrouver un emploi.
Les aides des conseils régionaux
Une grande majorité des Conseils régionaux mettent en œuvre des programmes spécifiques pour aider les demandeurs d’emploi à financer le coût des formations.
Le jobbing
Afin de vous aider dans le paiement de votre formation, le Centre Européen de Formation vous conseille et vous accompagne dans la recherche de petits boulots proche de votre lieu de résidence. Ainsi, grâce à l’accumulation de quelques jobs, vous pouvez avoir un revenu confortable à la fin du mois.
De plus, le Centre Européen de Formation est en recherche constante de nombreux partenaires emplois afin d’aider nos élèves. Bien entendu, les élèves peuvent demander de l’aide à nos équipes pédagogiques pour la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation, avant de les envoyer.
Financer sa formation en tant que salarié
Financer sa formation en tant que salarié
Projet de transition professionnelle
Le projet de transition professionnelle (Congé individuel de formation avant 2019) permet à tout salarié de demander un congé financé afin de suivre, au cours de sa vie professionnelle, une formation lui permettant d’acquérir une nouvelle qualification, d’évoluer ou de se reconvertir.
Afin de pouvoir bénéficier de ce dispositif, il est obligatoire de remplir certains critères :
- Être salarié en CDI depuis minimum 2 ans, dont 1 an dans la même entreprise.
- Ou être salarié en CDD et justifier d’une activité salariale d’au moins 2 ans, au cours des 5 dernières années dont 4 mois sous CDD, au cours de la dernière année.
Le Centre Européen de Formation vous accompagne dans vos démarches de demande de projet de transition professionnelle
Le plan de développement de compétences
Depuis 2019, le plan de formation est remplacé par le plan de développement des compétences.
Chaque salarié peut être concerné. Il rassemble l’ensemble des actions de formation définies dans le cadre de la politique de gestion du personnel de l’entreprise. Les actions prévues dans le plan de formation sont décidées par votre employeur. Les formations concernées peuvent vous permettre de développer de nouvelles compétences, d’évoluer professionnellement ou encore d’effectuer une reconversion.
Pour en bénéficier, vous pouvez demander à suivre une formation prévue dans le plan de développement des compétences définies par votre entreprise. Mais vous pouvez également proposer une formation en lien avec les besoins et le business de votre entreprise.